Notre histoire

Vers 1895

La premiere Villa PRIMAVERA

Située sur un site exceptionnel, près de la petite plage du Concié, la villa Primavera fut d’abord une banale construction élevée au cours des années 1890, et conçue sur un plan en « L », comme une de ses voisines.

Vers 1905

Le chantier de la Villa PRIMAVERA

Louis-Jean d’Auby et son épouse Marie-Gabrielle Ducreux, jugèrent que leur villa n’était pas digne de leur état de fortune et décidèrent de l’agrandir et de l’habiller d’une architecture romane.

Vers 1910

La villa PRIMAVERA avant sculptures

Gustave Baudet fit réaliser les sculptures par Jean-Adrien Barbot, qui s’était auparavant illustré au casino municipal de Royan. Ces travaux aboutirent à cette curieuse « folie » qui regroupe les éléments de plusieurs églises traités avec beaucoup de liberté.

Vers 1950

La villa PRIMAVERA vers 1950

Au début des années 1950, après le décès de Mme d’Auby, le couple n’ayant pas eu d’enfant, les petits neveux furent les seuls héritiers. Ils morcelèrent les biens et les vendirent. L’acquisition de la villa Primavera fut faite par le « Mouvement des Enseignants Chrétiens » qui y proposa des « sessions familiales », sortes de vacances à bas prix réservées aux enseignants des écoles catholiques où toutes les tâches étaient réalisées en famille (ménage, cuisine,…). Malheureusement, la modicité des prix ne permit pas une rentrée d’argent suffisante pour solder l’achat de la villa et après l’été 1958 elle fut remise en vente.

1958

L’hôtel-Restaurant VIALARD

En 1958, Robert Cormau, gérant de l’Hôtel-Restaurant Vialard à Royan (aujourd’hui Hôtel Abacus) décide de s’installer à son compte. Un de ses clients, M. Ducreux, lui propose la villa Primavera. L’acte de vente est signé en Mars 1959.

1977

Le départ du restaurant

Début d’un chantier colossal avec la construction d’une nouvelle aile abritant une nouvelle salle de restaurant, une piscine et 15 chambres supplémentaires, soit un parc total de 37 chambres. Un an après la fin de la construction du nouveau bâtiment, en 1985, les chambres du « château » sont rénovées et certaines disparaissent pour permettre d’obtenir des chambres plus spacieuses.

1980

La construction du
« Nouveau Bâtiment »

Suite aux difficultés financières du Touring Club de France en 1986, colonie de vacances qui s’était établie dans la villa Terre Nègre juste à côté, la famille Cormau décide de racheter la villa pour éviter sa destruction prévue par un promoteur qui désirait y construire 40 maisonnettes. Cette nouvelle acquisition permit la création de nouvelles chambres majoritairement destinées à des familles, et porta le total des chambres à 45. La villa est rebaptisée « Cottage ».
Audrey et Gilles

2012

Reprise du flambeau

Le petit-fils Gilles Cormau reprend le flambeau, rejoint par sa compagne Audrey Brisson en 2012. En trois générations, entretien, rénovations et modifications ont permis de conserver ce patrimoine architectural unique, dans un esprit de tradition et de confort.

Appelez-nous au